Confiance Invest
Contacter l’équipe commerciale Actualités 0 800 711 371 ( appel gratuit )

Le taux d’endettement est l’élément central de votre dossier de crédit.  Vous souhaitez créer un capital ou un patrimoine, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? Le système bancaire vous permet de démarrer un investissement à partir de 0€.  Seul critère déterminant ; votre capacité d’endettement et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de l’optimiser. 

Investir grâce au crédit, les bonnes surprises 2021

2020 a été une année noire pour l’attribution des crédits. Plus de 100 000 projets immobiliers ont dû être abandonnés ou mis en attente en raison des mesures imposes aux banques par le Haut Conseil en Stabilité Financière (HCSF). En décembre dernier Bruno Lemaire a finalement annoncé la révision des conditions d’octroi des emprunts bancaires avec trois principaux changements :

  • Le taux d’endettement maximum passe de 33 à 35 %
  • La durée maximum des crédits est allongée de 25 à 27 ans 
  • Les banques ont le droit de soustraire à ces conditions 20% des dossiers de financement au lieu de 15 % précédemment 

Nos conseils pour profiter du taux d'endettement à 35%

Une opportunité à saisir rapidement

Qu’il s’agisse de l’élargissement du taux d’endettement ou de la durée d’emprunt, le HCSF se réunira à nouveau en juin 2021 pour évaluer l’efficacité de ces nouvelles mesures. Les banques qui doivent se conformer strictement à ces règles, seront observées à la loupe. Afin d’envisager d’éventuelles modifications en cas de dérives.

SI vous avez un projet d’investissement immobilier c’est donc le moment de le concrétiser et de faire votre demande de prêt. En effet , pendant les six premiers mois de l’année 2021 vous êtes assuré de bénéficier de ces conditions particulièrement favorables. Mais cette opportunité doit être saisie au plus vite car, selon l'évaluation du HSCF, elle risque d’être limitée dans le temps.

Réduire au maximum votre taux d’endettement 

  • Augmenter la durée du prêt 

L’allongement de la durée du prêt a un effet mécanique sur le montant des mensualités. Il est vrai, que plus le nombre d’années augmentent plus le taux bancaire est élevé. Néanmoins les taux n’ayant jamais été aussi bas, on peut aujourd’hui emprunter avec un taux aux alentours d’1% sur 25 ans. Miser sur la durée maximum autorisée permet donc d’alléger le montant des mensualités sans faire exploser pour autant le coût du crédit.

  • Limiter les crédits consommation

Il suffit parfois de 100€ de dépassement pour que votre crédit soit refusé. Alors avant de déposer votre dossier auprès des établissements bancaires, pensez à solder vos crédits à la consommation.

Vous avez contracté plusieurs crédits et il vous est impossible de tous les rembourser d’un coup ? Vous pouvez alors procéder au regroupement de tous ces emprunts en un seul. Ainsi il ne vous restera plus qu’une seule mensualité a intégrer dans votre budget. Vous pourrez ensuite allonger la durée de remboursement pour en réduire le montant afin qu'il corresponde au taux d’endettement maximum. 

Confiez votre dossier de crédit à un professionnel de l’ingénierie financière

Vous pouvez faire appel à un courtier pour vous aider à constituer votre dossier. Il vérifiera votre taux d’endettement et votre situation financière. Et se chargera ensuite votre demande de prêt aux banques susceptibles de vous offrir les meilleures conditions.

Vous souhaitez investir dans un programme neuf en VFA ? L’extension de la durée de crédit à 2 années supplémentaires vous permettra notamment de financer les différés d’amortissement. Dans le cas d’un investissement locatif Pinel, optez plutôt pour un promoteur qui vous propose un service global de gestion locative avec loyer garanti. Le service financier du promoteur se chargera ainsi des démarches de financement et le crédit vous sera accordé plus facilement.

Comment optimiser votre taux d'endettement

Vous aimerez aussi