un impôts unique sur les revenus mobiliers

17 avril, 2018

Les français investissent les 2/3 de leur épargne sur les actifs les moins risqués (livret d’épargne, assurance vie, immobilier…). Aujourd’hui le gouvernement souhaite dynamiser l’économie nationale en favorisant et sécurisant les investissements en actions à destination des entreprises. Ainsi, l,’impôt sur les revenus de capitaux mobiliers est donc revus à la hausse afin de faire circuler les capitaux dormants.

Fin de la taxation des revenus de capitaux mobiliers sur l'IR, la CSG et la CRDS

Précédemment, vos revenus financiers étaient soumis aux prélèvements sociaux ainsi qu'à l’impôt sur le revenus. Mais vous préparez vous au changement, car dès 2018 un impôt unique de 30 % appelé la Flat Tax sera appliqué à vos différentes sources de revenu :

un impôts unique sur les revenus mobiliers

revenus mobiliers, flash sur la Flat Taxe

- Intérêts des livrets bancaires

- Dividendes d’actions

- Plus-values immobilières (hors résidence principale)

- Revenus du PEL (ouvert en 2018 ou de plus de 12 ans)

- Assurance vie ( voir détail plus bas)

Vous aurez le choix: la Flat Tax 2018 ou l’ancien système d'impôt sur les revenus de capitaux  mobiliers

Si vous êtes un contribuable imposable sur le précédent barème d’impôt progressif à plus de 30 %, cette réforme présentera un réel avantage . Vous demeurerez, sinon, sous l’ancien système, celui-ci restant plus avantageux.

Les modifications plus en détails:

L’assurance vie

Vous le savez surement, l'assurance vie est le placement préfèré des français. Plus de la moitié d'entre eux le privilégient alors qu'il est actuellement taxé à environ 24,7 % . Désormais il sera  soumis à la Flat Taxe sous certaines conditions. Celle-ci s’appliquera en effet sur tous les nouveaux placements effectués après le 17 septembre 2017 qui feront passer le seuil des 150,000€.

Livret A

Actuellement à 1 %, le livret A ne rapportera pas plus de 0,7 % en 2018 et en 2019. Malgré l’exonération d’impôt de ses revenus qui se maintiendrait, il devient de moins en moins intéressant et représentera un réel manque à gagner pour les ménages modestes.

Revenus fonciers, PEA, PEE

Ils sont exclus de la Flat Tax mais subiront une hausses des relèvements sociaux de 15,5 % à 17,2 %.

Ajouter un commentaire

LIRE AUSSI

14 juin, 2019
Consommer moins pour gagner plus

Consommer moins, c’est mieux pour la planète et capital pour notre avenir. Savez-vous que nous consommons 4 fois plus qu’en 1960 ? Sans parler de toutes...





30 seconde img

Calculez votre réduction d’impôts
économisez jusqu'à 6 000 € / AN

SIMULATION GRATUITE