14/03/2020

4 min de temps de lecture

Partager
défiscalisation Garantie locative investissement locatif sans apport

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en résidences étudiantes afin de bénéficier de la fiscalité LMNP et de la loi Censi-Bouvard ? Mais qu’est-ce qu’une résidence étudiante exactement ? Et comment ces résidences services gérées fonctionnent-elles ?
Zoom sur cet investissement qui vous garantira des revenus et des avantages fiscaux conséquents et pérennes sur le long terme grâce à la forte demande locative des étudiants !

En quoi ce mode de logement en résidences services séduit-il les étudiants ?

Deux tiers des étudiants quittent le domicile familial pour poursuivre des études universitaires et un quart des étudiants a des difficultés à trouver un logement.
C’est un fait, en France l’offre de logement pour étudiants est plus faible que la demande et va s’accroître d’ici 2025 !

Pour faire face à la demande grandissante de logements pour étudiants en France, l’état a donc mis en place plusieurs dispositifs favorables pour les investisseurs, afin de pallier le manque de logements pour les estudiantins.

L’investissement en résidences étudiantes est donc une très bonne option d’investissement, car les étudiants sont particulièrement séduits par les prestations offertes au sein de résidences-services.
Ils s’y tournent plus favorablement que vers des résidences universitaires ou des logements dans le privé, car ils disposent par exemple :

  • D’un logement fonctionnel, équipé et meublé avec goût (kitchenette équipée, bureau, salle de douche, w.c., etc.)
  • D’un appartement répondant à des normes énergétiques élevées permettant de faire des économies sur leurs frais courants tels qu’électricité et gaz,
  • D’un immeuble sécurisé avec un accès sécurisé, un digicode, un intendant ou un gardien d’immeuble,
  • D’un emplacement privilégié avec un logement situé à proximité des écoles universitaires, des transports en commun et de toutes commodités,
  • Un service de laverie,
  • Une connexion haut débit,
  • Un parking privatif pour voiture ou pour vélo,
  • Une salle de sport,
  • Une cafétéria,
  • Des espaces détentes, d’études ou de co-working,
  • Des formalités d’entrée dans le logement faciles, rapides et non contraignantes pour l’étudiant, etc.

Tous ces services rendent donc la résidence étudiante considérablement attractive pour les principaux concernés.

Comment sont gérées les résidences étudiantes ?

Si les formalités d’entrée dans le logement pour les étudiants sont facilitées, il en est de même pour la gestion des résidences pour les investisseurs.

En effet, en faisant le choix d’investir dans une unité d’habitation en résidence meublée, vous vous délestez de toute la gestion du logement pour une gestion clés en main dès le départ !

En faisant l’acquisition d’un logement en résidences étudiantes, vous contractez un bail commercial avec l’entreprise gestionnaire de la résidence, et ce, pour une longue période, généralement de neuf à onze ans.

Cet exploitant se chargera ainsi de toute l’organisation et de la gestion de la résidence étudiante ainsi que du remplissage locatif. Le gestionnaire s’occupera également de l’intégralité de la partie administrative liée à la résidence étudiante et aux locations : accueil, visites, états des lieux d’arrivée et de départ, encaissement des loyers et relances, rédaction et signature du bail, etc.

Toutes les charges d’entretien et de réparation de la chambre et de la résidence sont également comprises dans le contrat de location. La gestion clé en main est facturée sur un pourcentage du prix du loyer hors charges, tablé généralement à 10 %.

En faisant le choix d’investir en résidence étudiante, vous optez donc pour une gestion facilitée du logement acheté, tout en bénéficiant de revenus locatifs fixes et assurés pendant une longue période !

 

Simulation Express

*les données personnelles sont uniquement destinées a permettre l'utilisation des services Confiance Invest. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité et de désinscription.