Confiance Invest
Contacter l’équipe commerciale Actualités 0 800 711 371 ( appel gratuit )
La meilleur localisation pou réussir votre investissement locatif

Choisir la meilleure localisation pour votre investissement locatif c’est d’abord sélectionner une région économique dynamique pour une demande forte et pérenne. Mais aussi là où les garanties apportées par le constructeur, le gestionnaire et donc votre assureur, sécurisent au maximum votre placement immobilier.

La valeur d’un investissement locatif réside dans le fait que vous vous portez acquéreur d’un patrimoine et donc d’un capital significatif. Et dont le paiement est assuré, en majorité, par d’autres acteurs que vous. 
Votre locataire d’abord, et dans le cas d’un achat dans le cadre du dispositif Pinel ou d’une autre loi de défiscalisation, vos impôts. 

Pour ça vous devez donc percevoir un loyer de manière pérenne et à un niveau intéressant pour participer au financement de votre achat. C’est la clé du choix de votre emplacement. La sécurisation de votre loyer représente l’indicateur principal pour guider votre choix de localisation. 

Pour sécuriser la perception de votre loyer il y a 2 critères fondamentaux :

  • une région économique forte
  • et une sécurité accrue par votre gestionnaire et votre assureur. 

La meilleure localisation : une région économique avant tout 

Le choix d’une région dynamique 

La première manière de sécuriser la perception de votre loyer est de sélectionner un emplacement dans une région économique dynamique. C'est à dire un bassin d’emploi actif et diversifié et une demande locative forte et de qualité. Ainsi, vous aurez l’assurance de trouver un locataire de qualité et de percevoir vos revenus locatifs de manière stable et pérenne. 

Pour ça, pas besoin de ne viser que Paris ou Lyon, même si ce sont 2 très belles métropoles où investir. Aujourd’hui de nombreuses villes françaises sont en développement. Elles accueillent une population toujours croissante en demande de logement et possèdent une économie dynamique et diversifiée. Ce sont donc d’excellentes localisations pour votre investissement

Grenoble, Clermont Ferrand, le bassin de Genève côté français, mais aussi Montpellier, Nantes ou Tours, des dizaines de villes sont en évolution constante et positive. Selon l’INSEE, l’indice de prix des logements a connu une hausse de près de 22% entre 2010 et 2020. L’immobilier en France se porte bien grâce au dynamisme des villes françaises. 

Chambéry, l’exemple de région qui a le vent en poupe pour une localisation premium.  

Chambéry par exemple est souvent citée comme une des meilleures villes où investir. Et il n’est pas dur de comprendre pourquoi. La ville est située sur les axes d’échanges avec l’Italie et la Suisse, historiquement fréquentés, et porteurs de croissance et de richesse. Grenoble, Genève et Lyon, ses trois puissantes voisines sont faciles et rapides d’accès et exercent sur Chambéry une influence très positive. La ville regroupe à elle seule 62% des emplois et plus de la moitié des entreprises de la métropole. Territoire universitaire, de recherche et d’innovation Chambéry offre plusieurs pôles de compétitivité typiquement rhônalpins. Elle rassemble les principaux centres administratifs et financiers du département. C’est le cœur actif et commerçant de la Savoie.

Chambéry a la chance de bénéficier d’un cadre de vie particulièrement attrayant. Les massifs alpins les plus connus sont en toile de fond et les plus grands parcs naturels nationaux sont aux portes de la ville. Par ailleurs, c’est aussi une région de grands lacs avec notamment celui du Bourget qui vient presque baigner les pieds de la cité. Un atout touristique de poids et de charme qui souvent achève de convaincre les nouveaux arrivants.

Comme plein d’autres villes moins célèbres que Lyon et Paris, Chambéry est donc une localisation premium pour l’investissement locatif. 

La bonne localisation c’est aussi le meilleur emplacement au sein d’une agglomération

Mais pour avoir un bon emplacement il ne suffit pas de choisir une agglomération dynamique. Encore faut-il un emplacement de qualité au sein de cette agglomération. 
Pour ça pas de secret, les principaux indicateurs d’un emplacement de qualité pour l’immobilier locatif sont les mêmes partout. 
Pour trouver une demande locative forte et permanente votre bien doit se situer à proximité des zones d’emploi. Mais aussi des transports, des lieux d’éducation et des commerces. Proche de toutes commodités, comme on peut le lire dans certaines annonces immobilières. 

De manière générale vous voulez que la localisation de votre appartement se situe dans une zone active et dynamique. Votre objectif étant de trouver des locataires facilement tout au long de votre investissement. 

Voilà pourquoi Confiance Invest a créé un label qui nous permet de ne sélectionner que des emplacements de qualité : le label ETEC pour Emploi – Transport – Éducation – Commerce. Ce label permet en effet de garantir à un investisseur que son bien immobilier se trouve à un emplacement qui lui permettra de louer son bien sans problème et sans interruption. 

meilleure localisation un bassin d'emploi actif et diversifié
La meilleure localisation est d'abord un bassin d'emploi actif et diversifie

Les garanties, la note finale qui sécurise votre investissement

Pour avoir la garantie de percevoir votre loyer le premier point est de choisir une localisation connectée et bien desservi au sein d’une agglomération dynamique.  Mais pour parfaire davantage cette sécurité vis-à-vis de la perception de vos loyers, choisissez un partenaire qui offre des garanties et assurances complètes. 

Les garanties locatives 

Les garanties locatives sont les contrats qui vous assurent que vos loyers seront payés quoi qu’il arrive. 
De nombreux gestionnaires proposent ce type de garanties. Mais attention aux détails du type carence de plusieurs mois, ou franchise de quelques milliers d’euros. 

Les principales garanties locatives sont les suivantes : 

  • Vacance locative : Le délai entre le moment où votre bien est livré et l’arrivée de votre premier locataire.  
  • Carence locative : Le délai entre le départ du dernier locataire et l’arrivée du locataire suivant.
  • Loyers impayés : Les loyers qu’un locataire occupant refuse ou n’est pas en capacité de payer
  •  Détérioration : Les dégâts occasionnés par un locataire qui entrainent des travaux de remise à en état

Les garanties travaux 

Les garanties travaux sont les assurances dont vous bénéficiez en investissant dans le neuf, quelle que soit la localisation. Elles sont prises en charge par le promoteur immobilier et pas le gestionnaire locatif. Mais il est conseillé de choisir un interlocuteur qui remplit les 2 missions. C’est un gage de sécurité, de maitrise et de responsabilité. Un promoteur qui n’assure pas la gestion ou la revente ne se soucie pas de la qualité de votre bien sur la durée. Il cherche à vendre ses appartements et vous n’entendrez plus parler de lui ensuite. 

Les principales garanties travaux :

  • Parfait achèvement : tout défaut, dommage ou malfaçon qui empêche la construction d’être conforme au contrat établi est à la charge du constructeur pour une durée d’1 an après la livraison
  • Bon fonctionnement : l’assurance biennale couvre tout problème de fonctionnement de l’ouvrage pendant 2 ans
  • Garantie décennale : Couverte par l’assurance dommage ouvrage qui engage la responsabilité du constructeur pendant 10 ans pour tout dommage survenu après la livraison. C’est à dire dès le lendemain de signature du procès verbale de réception des travaux.

Les garanties de revente et trésorerie 

Les garanties de revente et trésorerie sont les plus rares. Il est nécessaire d’avoir un interlocuteur qui vous accompagne du début à la fin de l’opération pour bénéficier de tels contrats. 

  • La garantie de trésorerie : celle-ci vous protège contre les aléas de la vie, tels qu’un arrêt de travail, une hospitalisation, une perte d’emploi. Ou encore une invalidité, en compensant votre épargne jusqu’à 300€/mois pendant 2 ans
  • La garantie de revente : en cas d’une revente anticipée suite à un décès, un divorce, un chômage ou une invalidité, cette assurance couvre toute éventuelle moins-value à la revente dans la limite de 20% du prix d’achat et 31 000 €

Les garanties du groupe Confiance

Des savoir-faire uniques 

Nous gérons  tout de A à Z  :
Le groupe Confiance est votre unique interlocuteur depuis le choix de la localisation, la construction du bien, support de votre placement, jusqu’à sa revente. Financement, gestion locative, syndic, transaction de revente, tous les services indispensables à la valorisation de votre investissement sont intégrés. Vous avez une question, un souci ? Pas besoin de courir derrière un prestataire extérieur, à chaque moment vous avez accès à tout l’historique de votre bien.

Antériorité et expérience :

Spécialiste de la création de capital à partir de supports immobiliers depuis plus de 30 ans, le groupe Confiance a développé des savoir-faire reconnus, notamment par les compagnies d’assurance et les banques. Que ce soit en terme de qualité de construction ou d’optimisation de la gestion, son expérience, comme ses références lui permette de sécuriser les revenus locatifs et tout le cycle d’investissement.

Performance de notre service de gestion 

Notre service de gestion est en 1ere ligne, pour pouvoir vous offrir les meilleures garanties du marché. La performance de ses résultats se résument facilement en quelques chiffres.

  • 8 jours de délai moyen de relocation des biens-
  • 80% des biens sous compromis en moins de 45 jours à la revente
  • 88% des biens loués dès la première semaine
  • 350 résidences en gestion
  • 8000 biens gérés
  • 10 000 euros garantis entre chaque locataire pour la remise en état du bien
  • 100 millions d’euros : les loyers que le groupe Confiance s’engager à verser à ses investisseurs chaque année.

Les garanties locatives 

  • carence locative : à compter du 1er mois de mise en location et pendant 12 mois, vous êtes assure de percevoir 100% de votre loyer net. Qu’il y ait un locataire ou pas dans votre bien.
  • vacance locative : vos locataires sont partis et vous n'avez pas reloué votre bien.  Vous touchez 100% du loyer net pendant 7 mois sans aucune franchise (210 jours)
  • Loyers impayés : vos locataires ne sont pas en mesure de régler le loyer, vous n’avez pas de soucis de recouvrement ni de trésorerie. Vous percevez 100% du loyer net sans limitation de durée et sans franchise. Avec un plafond 90 000 € par sinistre
  • Détérioration : votre bien à subi des détériorations vous devez le remettre en état avant de la relouer.  L’assureur prend en charge tous les dommages avec un plafond de 10 000 € par sinistre
  • Protection juridique : Un confit vous oppose à vos locataires, les frais juridiques sont assumés par l’assureur. A hauteur d’un plafond de 6000 € par sinistre

Découvrez toutes les garanties du Groupe Confiance

La meilleure localisation est celle qui vous apporte le plus de sécurité.

Vous l’avez compris le choix de la localisation se fait par 2 leviers fondamentaux : une région économique dynamique et un interlocuteur efficace et expérimenté. C’est à dire qui vous propose une gamme de garanties indispensables à la tranquillité d’esprit à laquelle vous aspirez. 
Vous faîtes ce placement pour sécuriser votre avenir et non pour vous faire des cheveux blancs ou passer vos dimanches à stresser sur votre canapé. Si vous choisissez une localisation intéressante mais que votre gestionnaire ne fait pas son boulot, ça ne marchera pas. Un investissement réussi est une chaine de valeurs positives qui produira in fine un bénéfice significatif sans accident de parcours.

Vous aimerez aussi