Confiance Invest
Contacter l’équipe commerciale Actualités 0 800 711 371 ( appel gratuit )
Pourquoi les femmes hésitent a investir

Les femmes ont du mal à investir. Même à salaire égal, elles demeurent beaucoup plus frileuses face à l’investissement que les hommes. Selon une étude récente du Crédit Suisse, les femmes disposent de 40 % de la richesse mondiale mais ne placent que 5 % de leur épargne dans l'économie. On constate également une grande disparité entre les patrimoines féminin et masculin. Même à l’intérieur des couples seulement 20% affirment prendre conjointement les décisions financières. Pourtant lorsque les femmes se décident à investir, elles obtiennent souvent de meilleurs résultats que les hommes. 

Par ailleurs, les femmes sont plus exposées à la diminution de leur revenu au moment de la retraite ou en cas de divorce. Alors d’où viennent les réticences, quels sont les obstacles à l’investissement des femmes et comment y remédier ? Voici un tour d’horizon de la condition féminine dans l’univers des placements financiers ?

  • Les femmes ont besoin d'investir pour sécuriser leur avenir
  • Quelles sont les principales difficultés des femmes pour investir
  • Un déficit de confiance injustifié
  • Les femmes plus performantes sur les marches boursiers
  • Les femmes plus douées pour la négociation immobilière
  • Le patrimoine une affaire de femmes, pourquoi pas ?
  • Comment démarrer votre investissement locatif

Les femmes ont besoin d’investir pour sécuriser leur avenir 

Avec une carrière plus hachée, un taux d’emploi inférieur à celui des hommes et un recours plus fréquent au travail à temps partiel, les femmes ont absolument besoin d’être prévoyantes pour sécuriser leur niveau de vie. 

Retraite – 40% pour les femmes

Maternité, temps partiel … Les femmes doivent travailler plus longtemps que les hommes avant de pouvoir prendre leur retraite. Et malgré tout, leurs revenus à la retraite restent inférieurs. Ainsi en 2019, alors que la pension moyenne brute pour les retraités français s’élevait à 1 503 euros, hors réversion : celle des femmes n’était que de 1 145 euros contre 1 924 euros pour les hommes. Un écart bien plus élevé dans le privé que chez les fonctionnaires. Voici déjà une bonne raison d’encourager les femmes à investir

Divorce  - 19 % pour les femmes

On s’aime pour la vie c’est sur ! Néanmoins selon les statistiques, 46% des mariages se terminent aujourd’hui par un divorce.

Or, les femmes perdent en moyenne 19% de leurs revenus après le divorce Pour les hommes en revanche la baisse induite par le changement de situation matrimoniale n’est que de 2,5%.

Par ailleurs la chute de revenus augmente avec l’âge : -31% pour les femmes sexagénaires, alors que la perte est deux fois plus faible pour les trentenaires. Les femmes ont donc tout intérêt à investir le plus tôt possible pour se prémunir contre les aléas de la vie

Quels sont les principales difficultés des femmes pour investir 

Les femmes sont pénalisées par l’inégalité salariale 

Et oui, bien que, selon les sondages, près de 70 % des adultes pensent qu'il n'existe pas réellement d'écarts entre les salaires des hommes et des femmes à travail égal. Dans les faits, l’égalité salariale n’est toujours pas d’actualité.

Selon L'organisme de statistiques européen Eurostat l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, qui avait baissé légèrement entre 2018 et 2020, passant de 16,7 % à 15,5 % a rebondi en 2021, à 16,5%.

Une différence qui concerne également les cadres.  En effet, d’après l’APEC, sur l’année 2020, tous secteurs confondus, les femmes ont gagné en moyenne 15 % de moins que les hommes et 8% à poste équivalent. La rémunération médiane des femmes cadres a donc été de 46.000 euros annuels l'année passée, contre 53.000 euros pour les hommes.

Des conditions financières moins favorables pour les femmes qui veulent investir

En début d’année, le courtier Empruntis indiquait que les femmes représentaient 41% des demandes crédit en janvier 2021. En effet, les emprunteurs « solos » sont de moins en moins nombreux, alors que les femmes voient leur part progresser continuellement.  Mais même si elles demandent de plus en plus de crédits immobiliers, que leur apport est en moyenne supérieur de 10% à celui des hommes, pour des sommes empruntées plus faibles… Du taux d’intérêt au coût de l’assurance, le financement qu’on leur propose est toujours moins favorable.

Pourtant depuis 2012, la Cour de Justice de l’Union Européenne interdit d’offrir des primes d’assurance différenciées selon le sexe. Mais dans la réalité les femmes paient leur assurance emprunteur en moyenne 400€ de plus que les hommes sur des crédits aux montants inférieurs. Alors que selon l’évaluation du risque, rien ne justifie ce surcout. Il appartient donc aux établissements bancaires de rétablir l’équité pour que les femmes puissent investir aux mêmes conditions que les hommes. 

Les femmes hésitent à investir car elles doutent de leurs capacités

Les femmes plus performantes dans les placements boursiers

À prise de risque égale, les femmes affichent de meilleurs résultats boursiers, avec un rendement annuel de 7,44% contre 6% pour les hommes. En effet selon les statistiques du site américain CNCB.com quand un homme perdait 1,8% sur 12 mois en 2015, la femme elle limitait ses pertes à 1,4%

Alors quelles sont ces qualités spécifiques aux femmes qui choisissent d’investir sur les marchés boursiers pour leur permettent d’être plus performantes que les hommes ?

Principalement la patience et le sens de l’observation ! Alors que les hommes paniquent lorsqu’ils sont confrontés aux soubresauts des marchés, les femmes, elles, restent calmes. 66% d’entre elles ne modifient pas leur portefeuille face à la volatilité des marchés et misent sur l’avenir. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport risque/rentabilité, n'hésitez pas a consulter notre guide placement

Les femmes plus douées pour la négociation immobilière  

Les femmes sont encore peu nombreuses à se lancer pour investir seules dans l’immobilier locatif.  Pour 65% d’entre elles l'épargne demeure le 1er placement financier. Pourtant lorsqu’elles s’aventurent sur ce terrain les résultats sont au rendez-vous. Alors quelles sont ces prédispositions féminines ignorées par les principales intéressées et qui pourtant leur permettent de briller dans le domaine de l’immobilier ?

  • Les femmes savent mieux écouter. Lors d’une négociation elles font preuve d’une grande qualité d’écoute qui leur permet de bien cerner les attentes de leur interlocuteur et de capter son point d’inflexion.
  • Elles ont la capacité à créer de l’empathie, une faculté féminine spécifique qui leur permet de reconnaître les pensées et les sentiments d’autrui, et celle d’y apporter une réponse émotionnelle adaptée
  • Leur intuition puissante les aide à déceler la bonne affaire parmi les offres moins intéressantes. Grâce à cette capacité à percevoir et à interpréter les expressions du visage, les changements d'intonation dans la voix ou les postures du corps, elles parviennent à capter l'état d'esprit de leur interlocuteur.
  • Elles se projettent naturellement et avec aisance dans la jouissance du bien et la plus-value que peut lui apporter la décoration 
  •  Enfin, les femmes qui s’engagent à investir se révèlent plus tenaces que les hommes et plus pragmatique dans la gestion des projets.

Le patrimoine une affaire de femme, pourquoi pas ?

Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes témoignent de la différence de distribution des richesses entre les deux sexes. Pour autant il n’y a pas de fatalité et beaucoup de femmes peuvent aujourd’hui investir dans immobilier locatif.

Chez Confiance le rôle des femmes est déterminant. Leur présence est indispensable lors de la présentation du projet d’investissement.

Si elles souhaitent investir en solo, la solution de placement clé en main est idéale. Car d’une part, elle leur permet de maitriser tous les aspects de l’investissement locatif, qu’ils soient financiers, légaux ou fiscaux. Mais cette formule leur permet aussi de se dégager de tous les problèmes liés la location du bien et à son entretien.

Si vous souhaitez en savoir plus, Il est possible de découvrir en quelques minutes quel est le projet le mieux adaptée votre situation personnelle

Comment démarrer votre investissement locatif ?

Votre situation personnelle est unique, vos revenus, le montant de vos impôts, vos charges, votre type d’activité, sont déterminants pour définir le projet qui correspond le mieux à votre situation et à vos objectifs.

Un échange d’une heure avec notre expert suffit pour vous apporter une vision claire des possibilités qui s’offrent à vous. 

Avec une épargne de 250€ vous pouvez devenir propriétaire d’un bien. Car l’immobilier locatif est le seul support de placement qui permet, d’utiliser tout ou partie de votre impôt pour vous constituer un patrimoine. L’objectif est donc de définir votre trésorerie sur mesure à partir de votre économie d’impôt, du montant de vos revenus locatifs sécurisés et de votre épargne personnalisée.

Vous aimerez aussi