Confiance Invest

Quels sont les pièges à éviter dans un investissement locatif ?

Quels sont les pièges à éviter dans un investissement locatif ?

Quels sont les pièges à éviter dans un investissement locatif ?
Un investissement locatif est un projet à moyen ou plus long terme, selon la durée d’emprunt choisie et la capacité d’épargne. Il est donc nécessaire de prendre toute la mesure de ce choix avant de se lancer, car les pièges sont nombreux...

1. L'ACHAT SUR UN COUP DE TETE

Attention aux annonces publicitaires trop alléchantes. On peut très facilement se faire avoir par des remises importantes ou des frais de notaires offerts. Avant d’investir, pensez à bien vous renseigner sur le promoteur. L’ancienneté et les garanties proposées par celui-ci sont les garants de votre investissement.

Bon à savoir : Confiance Invest est spécialiste de l’investissement locatif depuis 27 ans et gère actuellement plus de 10 000 logements.

2. LES INTERMEDIAIRES

Un investissement sécurisé passe, certes, par des garanties solides de la part du promoteur. Mais gare aussi aux intermédiaires trop nombreux. Acheter un bien immobilier auprès d’un promoteur, faire le tour des banques pour trouver le meilleur financement, éplucher les prestations des divers assureurs, trouver le bon gestionnaire… ce parcours du combattant vous fera perdre du temps, et de l’argent !

Bon à savoir : La solution proposée par Confiance Invest depuis bientôt 30 ans est le "guichet unique". L’achat, le financement, la gestion, les garanties locatives et la revente passent exclusivement par nous.

3. LA QUALITE DU BATI

“Regarde, chéri(e), cette résidence a l’air magnifique !”. Méfiez-vous des publicités présentant de superbes maquettes d’immeubles. Certes, le résultat sera au rendez-vous une fois sortis de terre, mais encore faut-il vous assurer de la qualité du bâti ! Notre conseil : n’hésitez pas à demander au promoteur le nom de la société de construction. Et à vous renseigner sur celle-ci, car les malfaçons auront vite fait de miner votre investissement et vos finances.

4. L'EMPLACEMENT

L’annonce publicitaire à laquelle vous avez répondu ne l’avait pas précisé : à deux pas de cette belle résidence fleurie se cache un quartier sensible, le logement est mal desservi, les commerces sont trop éloignés, l’accès aux principaux centres de la ville est difficile, un permis de construire a été déposé pour la construction d’un immeuble juste en face du votre et empêchera la lumière de passer dans le logement...

Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’emplacement du logement dans lequel vous souhaitez investir. Ces paramètres peuvent dégrader la valeur de votre placement. Ou, au contraire, le rendre rentable à moyen ou plus long terme.

5. EVITEZ DE GERER SEUL VOTRE BIEN

Organiser les visites, étudier les dossiers de demande de location, sélectionner le locataire, effectuer l’état des lieux, financer les divers travaux, assister aux réunions de syndic… La gestion d’un bien immobilier destiné à la location n’est pas une mince affaire.

Certains choisissent de passer par des agences immobilières mais les prestations sont souvent onéreuses et ne garantissent pas les impayés ou les retards de paiement.

Bon à savoir : Confiance Invest se charge intégralement de la gestion de votre bien à votre place, et propose tout un arsenal de garanties locatives telles que : la garantie loyers impayés, la couverture de la vacance locative, les dégradations immobilières, les frais de justice…

6. SOYEZ PATIENT !

Ne croyez pas en ceux qui prétendent que l’immobilier rapporte 20% de rendement par an. C’est faux. Il est difficile de déterminer avec certitude la rentabilité d’un bien immobilier. Une chose est sûre cependant : la rentabilité est intrinsèquement liée à la qualité de l’investissement basée sur l’emplacement, le montage financier, la gestion et les garanties locatives.

Dès que ces conditions sont réunies, vous êtes assuré que votre bien immobilier prendra de la valeur d’année en année. L’inflation aussi joue un rôle central dans la valorisation immobilière... Les biens immobiliers achetés 10, 20 ou 30 années auparavant ont pris de la valeur avec le temps. Le bien que vous achetez aujourd’hui prendra, lui aussi, de la valeur avec le temps. Et ce, notamment, parce que les prix ne cessent d’augementer.

Bon à savoir : Confiance Invest propose à ses clients une garantie revente. Notre entreprise s’engage, au terme échu de l’investissement, à revendre le bien à votre place et à négocier le meilleur prix afin d’en dégager une plus-value significative. Dans le même temps, vous aurez bénéficié de réductions d’impôts (jusqu'à 12 ans en loi Pinel) et perçu des revenus locatifs pendant toute la durée de l’investissement.

Votre simulation en ligne gratuite loi Duflot Pinel :

Votre capacité d'épargne mensuelle

Formulaire de contact :