Accueil > Actualites > Résidence étudiante: où est-il préférable d’investir?

18 mars, 2020

perrine
Écrit par : perrine
3 min de temps de lecture
Investir dans l'immobilier investissement locatif sans apport

Vous avez pris la décision d'investir dans l'immobilier locatif et plus précisément en résidence étudiante. Location meublée ou vide, il vous fait bénéficier d'avantages fiscaux (LMNP, Loi Pinel, Loi Bouvard) et il est finançable par un tiers.

Avant d'aller plus loin, il vous faut connaître le marché que vous ciblez : dans quelle ville investir et choisir l'emplacement de votre futur bien.

Voici quelques pistes à suivre.

Comment connaître le marché de la demande en résidence étudiante ?

Il faut ici prendre en compte le taux de couverture et le taux d'occupation.

L'estimation du taux des étudiants hébergés en résidences universitaires est de l'ordre de 10 à 15%. La majorité est donc obligée de trouver une alternative et se dirige vers les locations privées ou les résidences services.

Le marché du logement étudiant se voit désormais alimenté par des investisseurs privés. Et l'avenir de ce marché dépend grandement de la croissance de la population. Selon les prévisions, le nombre d'étudiants pourrait augmenter de 9% dans les dix prochaines années. Et le nombre d'étudiants étrangers serait croissant à près de 52%.

Le taux de couverture national est de l'ordre de 10 à 15%.

Le taux d'occupation quant à lui reste élevé particulièrement dans les villes présentant un manque d'offres ou dans les résidences bien situées.

Le marché du logement reste attractif et le sera encore longtemps pour les investisseurs désireux de faire grossir leur patrimoine ou pour préparer leur retraite.

Quelle ville choisir pour son investissement en résidence étudiante ?

Comme dans tout marché, l'offre et la demande jouent un rôle essentiel pour assurer une bonne rentabilité. Et pour savoir dans quelle ville investir il faut connaître le taux de couverture.

Le taux de couverture est basé sur le nombre d'étudiants et le nombre de logements disponibles. Au niveau national, ce taux s'élève aux alentours de 15%. Certaines villes ont un taux de couverture inférieur à la moyenne (Paris, Lille, Strasbourg, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon, Nice, Nancy, Nantes…) car elles possèdent un grand nombre d'étudiants et des offres de logements insuffisantes.

Par ailleurs, des villes ayant un taux de couverture plus élevé que la moyenne nationale (Montpellier, Grenoble…) présentent un déficit d'offres moins significatif mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles répondent pleinement aux besoins.

Comment choisir l'emplacement de son bien?

Les étudiants donnent la priorité à l'emplacement dans leurs critères de choix. Ils affichent donc leur préférence à la proximité des centres universitaires, des centres commerciaux ainsi que des lignes de transports en commun.

Ce sont autant d'indications qui permettent de bien choisir l'emplacement de son futur investissement immobilier. Après analyse, il est évident que c'est un marché très demandeur accompagné d'un fort potentiel.

Néanmoins, il faut tenir compte des critères de rentabilité. Celle-ci est influencée par les différentes décisions à prendre : la ville choisie et la qualité de l'emplacement, le choix du gestionnaire…

Vous souhaitez investir en résidence étudiante et vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? Prenez contact avec Confiance Invest. Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations.

Simulation Express

*les données personnelles sont uniquement destinées a permettre l'utilisation des services Confiance Invest. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité et de désinscription.