Confiance Invest
Contacter l’équipe commerciale Parrainage Actualités 0 800 711 371 ( appel gratuit )

Mon taux d’imposition en 2019 m’a donné des cauchemars toute la nuit … Marmonne mon amie Virginie, les cernes baissées sur son Nespresso. Voilà donc, caféine à l’appui, l’effet matinal du prélèvement à la source sur ma prof de yoga préférée. Magnanime, je lui commande un jus détox   …  Virginie ton taux d’imposition, tu peux le changer  !

A la base :

Ton Taux d’imposition est calculé à partir de tes revenus et de tes charges de 2017, en fonction de ta situation conjugale et des personnes à charge. Il sera réactualisé selon ta déclaration de revenus 2018 puis s’appliquera de septembre 2019 à août 2020.

Et ainsi de suite chaque année…

Dis-moi quel est ton taux, je te dirais qui tu es

Si, comme la grande majorité des français, tu as opté pour le taux personnalisé du foyer, celui-ci apparaîtra sur ton bulletin de paie dès janvier. Certes ton employeur aura une idée assez précise de la situation financière de ton foyer : rémunérations annexes, revenus patrimoniaux, plus-values, salaire de Bruno …

Tu as 2 solutions pour davantage de confidentialité :

  • Le taux neutre ou non personnalisé : calculé par défaut, uniquement à partir de ton salaire, correspondant à la situation d’un individu célibataire et sans enfant qui ne perçoit aucun revenu annexe
  • Le taux individualisé : ce taux correspond aux salaires individuels de chacun des conjoints.
  • Attention : si tu choisis un taux non personnalisé, il faudra bien sur t’acquitter de la différence restant due en t’adressant directement à la direction générale des Finances publiques

Comment puis-je modifier mon taux d’imposition en 2019

Tu as encore la possibilité de changer ton type de taux jusqu’au 7 décembre 2018.

Il te suffit pour cela de te rendre sur impots.gouv.fr, puis dans ton espace personnel, et de cliquer sur le bouton « Gérer mon prélèvement à la source ». Toutefois il n’est pas certain que celui-ci soit pris en compte dès le mois de janvier 2019.

Comment faire si ma situation familiale change ?

Pour tout changement de situation, mariage, divorce, naissance … Tu as 60 jours pour déclarer ce changement. Si toutefois tu omets de faire cette déclaration, aucune sanction n’étant prévue, il te suffira donc de régulariser la situation lors de ta prochaine déclaration. C’est l’administration fiscale qui communiquera ensuite à ton employeur ton nouveau taux. Celui-ci s’appliquera automatiquement le 3eme mois suivant ta déclaration de revenus.

Comment modifier mon taux d’imposition 2019 si mes revenus varient ?

Le principe de base du prélèvement à la source est qu’il s’applique en temps réel. Il s’ajuste donc automatiquement à toutes les variations significatives de tes revenus. Malgré tout, l’écart peut n’être pas suffisant pour être pris en compte, en raison de la progressivité du barème d’imposition

. Tu peux, le cas échéant, demander un taux plus faible. Mais seulement à condition qu’il existe un écart de plus de 10 % et de plus de 200 euros entre l’ancien taux et le nouveau taux.

FACE AU MONDE QUI CHANGE, IL VAUT MIEUX PENSER LE CHANGEMENT QUE CHANGER LE PANSEMENT.             Francis Blanche

Namaste.

Calculez dès maintenant le montant de votre réduction d’impôts 

Vous aimerez aussi