Confiance Invest

Reprise de l’immobilier: un marché solide et en développement

Reprise de l’immobilier: un marché solide et en développement

l'investissement locatif dynamise le marché immobilier

marché immobilier, une tendance toujours à la hausse en 2018

Le marché immobilier, secteur d'investissement des ménages, des entreprises et de l’État est un pilier de l'économique nationale. Il représentait 20% du PIB en 2016.

Le marché immobilier a définitivement repris

Il dynamise les entreprises du territoire et apporte des emplois locaux, le marché immobilier est un booster bien connu de l'économie. L’impact qu'a eu la crise de 2008 sur ce secteur est maintenant loin tant sur le marché du neuf que de l'ancien.

Les prix de l’immobilier sont inscrits dans un cycle de hausse depuis plus d’un demi siècle et les prix sont poussés à la hausse par des forces qui sont loin d'être essouflées.

L'accélération des chiffres du marché de l'immobilier date des années 70, principalement en raison de la hausse du prix des terrains qui accuse +93%. Un phénomène du à la courbe de la croissance démographique et économique. L’urbanisation s’accélère constamment et le poids du logement a été multiplié par 2,5 en 5 ans. Il y a 100 ans 10 à 15% de la population vivait en zone urbaine, aujourd’hui seulement 5% de la population est installée à la campagne, contre 95% en ville.

Aux vues des opportunités actuelles d'investissement produites par la faiblesse des taux d'emprunt , le marché de l'ancien atteint actuellement son plus haut niveau depuis l'an 2000. Le marché du neuf quant à lui a bondit en 2016 et s'est stabilisée en 2017 retrouvant une moyenne de croissance stable équivalentes aux début des années 2000.

En 2013 l' Agence Nationale pour l'Information sur le Logement constate une augmentation de 27% en 20 ans de la construction de parcs neufs (autant pour le logement principal que locatif ).

marché immobilier et réservation de logements neufs

Évolution du nombre de réservation de logements neufs de 2010 à 2016

évolution des ventes sur le marché de l'immobilier

marché immobilier, ventes entre 2000 et 2016

 

 Le logement neuf locatif, un secteur porteur du marché immobilier

Depuis les années 80 différentes mesures de soutien à l'investissement dans les parcs locatifs privés ont été mis en place. Du dispositif Méhaignerie à la loi Pinel, ces mesures ont considérablement accrut les constructions de logements jusqu’à représenter actuellement la moitié du marché immobilier neuf. Dès sa mise en place en 2014, le dispositif Pinel a prouvé son efficacité. En effet en 2015, le Groupe Minerve constate une augmentation des ventes de 45%.

La reprise du marché immobilier est maintenant une certitude. Sa stabilité et même sa croissance lui redonne sa place d'investissement de haute confiance. Aux vues du fort soutient gouvernemental sur l'investissement du neuf locatif et des facilités d'emprunts bancaire actuelles, la croissance immobilière a de beaux jours devant elle!

En 2018, d'une manière générale,  les prix du marché immobilier devraient poursuivre leur courbe haussière en France, « soutenus par une stabilisation de la solvabilité des ménages et une prime de risque d'un investissement immobilier historiquement élevée ". Pour Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild, « après une hausse moyenne des prix des logements de 3 % en 2017, ils pourraient encore croître de 3 % en 2018 ".

 

Voir l'actualité du dispositif Pinel 2018

Votre simulation en ligne gratuite loi Duflot Pinel :

Votre capacité d'épargne mensuelle

Formulaire de contact :