24/02/2020

3 min de temps de lecture

Partager
Investir dans l'immobilier investissement locatif sans apport Loi Pinel

La loi Pinel (remplace la loi Duflot) permet d’agrandir le parc locatif français tout en permettant à un plus grand nombre d’investir dans l’immobilier. Mais comment ça marche ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 par la Ministre du logement pour favoriser la construction de logements neufs et l’investissement locatif auprès des particuliers. Cette loi a été créée pour à la fois répondre à la pénurie de logements sur le marché locatif mais également pour permettre à tout à chacun d’investir, de se constituer un patrimoine de biens immobiliers, de préparer sa retraite.

Cette loi offre différents avantages à l’acquéreur, dont une importante réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21%, ou encore la constitution d’un patrimoine à léguer à ses enfants.
Côté gouvernement, elle offre ainsi une réponse au problème de logements disponibles pour les revenus faibles à modérés en favorisant la construction d’immeubles neufs à but locatif.

Pouvez-vous bénéficier de ce dispositif de défiscalisation?

Ce dispositif fiscal a été créé pour permettre à tout contribuable français d’investir dans un logement à but locatif et de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie. Donc tous les citoyens français peuvent y prétendre.

Il existe tout de même quelques restrictions :
- Le logement doit être acquis pendant la période définie par la loi (la loi ayant été reconduite pour l’année, l’investissement locatif doit avoir été réalisé avant le 31 décembre 2020)
- Deux logements neufs par an et par foyer fiscal peuvent être achetés.
- Ces derniers doivent se trouver dans la zone d’éligibilité définie par le gouvernement
- La location du bien est bloquée pour une durée minimale de 6 ans, 9 ans ou 12 ans
- Le montant des loyers ne doit pas dépasser le plafond de loyers défini sur la zone géographique
- Et le montant total des investissements immobiliers ne doit pas dépasser les 300 000 euros /an

Bon à savoir : si le bien est loué à un membre de votre famille, vous pouvez tout de même bénéficier du dispositif Pinel.

Comment calculer sa défiscalisation Loi Pinel ?

C’est très simple. La loi Pinel prévoit trois paliers en fonction de la durée de location choisie par l’acquéreur pour son investissement :

- Pour un bien loué sur 6 ans : 12% du prix du bien
- Pour un bien loué sur 9 ans : 18% du prix du bien
- Pour un bien loué sur 12 ans : 21% du prix de bien

ex: l'avantage fiscal équivaut à 63 000 euros pour un bien valant 300 000 euros loué pendant 12 ans.
Cette réduction d’impôts est répartie sur plusieurs années, le plafonnement de réduction étant de 2 % par an pendant 9 ans et 1% les trois dernières années.
Dans notre exemple : cela correspond à 6 000 euros de déductions les neuf premières années de l’investissement immobilier, puis de 3 000 euros les trois suivantes.

À savoir : La première défiscalisation intervient sur la déclaration de l’année suivant la livraison du bien.

Vous avez un projet et souhaitez plus de renseignements concernant le dispositif Pinel, n’hésitez pas à prendre contact avec Confiance Invest. Nos conseillers répondront à toutes vos questions.

Simulation Express

*les données personnelles sont uniquement destinées a permettre l'utilisation des services Confiance Invest. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité et de désinscription.