Accueil > Actualites > Quelle rentabilité d’un investissement en résidence étudiante?

27 mars, 2020

perrine
Écrit par : perrine
4 min de temps de lecture
défiscalisation Garantie locative investissement locatif sans apport

Le placement immobilier dans des résidences étudiantes a le vent en poupe auprès des particuliers. En effet, cela apparaît comme un moyen de se constituer un patrimoine en bénéficiant d’avantages fiscaux, tout en s’assurant des revenus passifs par le biais des loyers perçus.

Mais au-delà de cette première approche, quelle est la rentabilité d'un investissement en résidence étudiante ? Et si oui, que faut-il savoir avant de se lancer ? Voici un petit tour d’horizon.

 

Quel est l'intérêt d'investir en résidence étudiante ?

Premièrement, il faut savoir que c’est le seul secteur où vous pouvez investir sans apport, en finançant votre achat à 100% avec un emprunt bancaire.

Ce marché intéresse les particuliers, car il permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation d’une part et de percevoir des revenus locatifs d’autre part.

Le marché immobilier dans ce secteur est en pleine expansion du fait des demandes locatives bien plus importantes qu’il n’y a d’offres.

En effet, les résidences universitaires ne parviennent plus à y faire face et les étudiants se tournent par conséquent vers les résidences privées.

De nombreux promoteurs se sont donc lancés sur le secteur. De ce fait, un grand nombre de possibilités de réaliser un investissement dans le logement meublé pour étudiants se sont développées.

Notez cependant que pour pouvoir profiter d’avantages fiscaux dans le cadre de la loi Censi Bouvard ou de la loi Bouvard, il faut se tourner exclusivement vers la location de meublé dans des résidences étudiantes offrant au moins trois services parmi les suivants :  le petit déjeuner, l’entretien régulier des locaux, la fourniture du linge de maison, l’accueil des résidents.

Vous devrez par ailleurs avoir le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

 

Investir en résidence étudiante est encouragé par l’État.

Vous pouvez bénéficier, comme énoncé plus haut, d’un dispositif de défiscalisation. Ce qui vous permettra de récupérer la TVA sur votre acquisition, percevoir un loyer par le biais d’un bail commercial et déduire les charges d’exploitation des loyers perçus.

Vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Bénéficier de revenus non imposés ou faiblement imposés pour une durée pouvant dépasser 20 ans.
  • Choisir le dispositif Censi Bouvard, qui vous permettra de profiter d’une réduction de 11% du prix de revient plafonné à 300 000€. Ce qui équivaut à un plafond de réduction de 33 000€, répartis sur 9 ans. Vous pourrez également reporter le solde de la réduction d’impôts pendant les 6 années suivantes, dans le cas où celle-ci se révélerait supérieure à l’impôt de l’année.

Cela participera donc à la rentabilité de votre bien.

 

Quelle est la rentabilité à prévoir d'un investissement en résidence étudiante ?

Vous pouvez attendre un rendement d’environ 4%.

Celui-ci représente ce que vous toucherez après avoir soustrait vos dépenses au montant du loyer : impôts, charges, travaux, honoraires du gestionnaire professionnel notamment.

Outre les revenus locatifs, si vous prenez en compte les conditions avantageuses dont vous aurez bénéficié lors de l’achat de votre bien immobilier et le fait que celui-ci constituera un investissement pour votre l’avenir, votre opération sera gagnante dans tous les cas.

Par ailleurs, il vous sera toujours possible de bénéficier d’une plus-value en cas de revente, que ce soit pour investir à nouveau la somme ainsi obtenue ou non.

Dans tous les cas, vous appuyer sur un professionnel lors de votre achat est indispensable.

 

Simulation Express

*les données personnelles sont uniquement destinées a permettre l'utilisation des services Confiance Invest. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité et de désinscription.