Quelles sont les raisons d’investir en résidence étudiante?

23 mars, 2020

Il existe plusieurs possibilités d’investissements immobiliers pour celui qui veut développer son patrimoine, notamment l’investissement locatif. Dans cet article, penchons-nous sur les raisons d’investir en résidence étudiante.

L'une des raisons d'investir en résidence étudiante: c'est un placement sûr.

Chaque année, les étudiants sont nombreux à rechercher un logement près de leur lieu d’études et peinent à trouver car le nombre de biens est inférieur au nombre de demandeurs.

L’investissement en résidence universitaire permet donc un rendement acceptable compris entre 4 % et 6 %, et régulier puisque la demande est chaque année plus forte que l’offre.

Est-il facile de trouver un locataire?

Les résidences étudiantes sont en règle générale proches des Universités, des transports en commun et des commerces de proximité. Elles offrent également de nombreux services comme le petit déjeuner, le ménage, le prêt de linge de maison, entre autres ce qui en font un cadre idéal de vie pour que les jeunes adultes toujours en poursuite d’études.

Par conséquent, la recherche de locataires pour un appartement situé en résidence étudiante est bien plus facile que pour les autres types d’investissement locatif.

 

Faut-il un apport pour investir?

Pour acquérir un logement dans une résidence étudiante, la question de l’apport se pose selon le bénéfice que vous voulez tirer de votre opération d’investissement.

En effet, si vous emprunter sur une durée longue (entre 20 et 30 ans), pour constituer votre patrimoine et préparer votre futur, l’apport ne sera pas nécessaire car votre effort d’épargne ne sera pas très conséquent puisque la traite de votre emprunt sera remboursé par le loyer perçu.

Mais si vous souhaitez obtenir rapidement des revenus complémentaires, il vaut mieux, dans ce cas, préférer un emprunt de courte durée. Un apport sera donc nécessaire pour réduire son montant et les nombres de mensualités. Ainsi, les revenus ici de votre investissement locatif entreront plus rapidement dans votre portefeuille.

 

 

Quels sont les dispositifs en vigueur?

 

Dans le cas d’un investissement en résidence étudiante, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

 

  • Loi Censi-Bouvard : ce dispositif permet à l’investisseur acquéreur d’un logement en résidence de services (telle que la résidence étudiante) de bénéficier de la non-imposition des loyers perçus, également la récupération de la TVA sur la valeur du bien ainsi qu’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient de l’appartement sur 9 ans.
  • Statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : s’applique à tous les logements loués meublés, c’est-à-dire contenant tout le nécessaire pour la vie de tous les jours (manger, dormir, vivre). Avantage fiscal : les loyers ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et l’investisseur à deux ans d’exonération de l’impôt foncier (soit : les deux premières années d’investissement).
  • Loi Pinel : si la majeure partie des logements en résidence étudiantes sont loués meublés, certains investissements immobiliers dans des résidences étudiantes neuves peuvent ne pas l’être. Dans ce cas, la loi Pinel et les avantages fiscaux qui y sont liés s’appliquent.

 

Pour plus de renseignements sur les raisons d'investir en résidence étudiante, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

 

LIRE AUSSI





30 seconde img

Calculez votre réduction d’impôts
économisez jusqu'à 6 000 € / AN

SIMULATION GRATUITE