Accueil > Actualites > Loi Pinel et Immobilier neuf : à quel âge investir ?

28 février, 2020

perrine
Écrit par : perrine
3 min de temps de lecture
défiscalisation Investir dans l'immobilier Loi Pinel

Investir dans l’immobilier oui, mais quand est-ce le bon moment ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui. Selon l’âge que l’on a, le but de l’investissement immobilier, notamment pour un achat en loi Pinel, n’est pas le même.

 

Investir en Loi Pinel avant 40 ans

Avant 45 ans, nos revenus sont en constante évolution. Par conséquent, nos impôts aussi. On cherche alors un moyen de les réduire tout en se constituant un patrimoine pour le futur. C’est alors que l’on se tourne vers l’investissement immobilier. Sachant que l’achat en loi Pinel permet une réduction d’impôt pouvant atteindre les 63 000 euros (voir article Loi Pinel, comment ça marche ?), l’acquisition d’un logement neuf à but locatif s’impose. D’autant plus, que le loyer servira au remboursement du prêt immobilier.

Investir entre 40 et 50 ans

Entre 45 et 55 ans, la moitié de la vie professionnelle s’est écoulée. Les revenus sont plus importants, et l’on pense aussi bien à réduire ses impôts qu’à se préparer pour la retraite. L’investissement immobilier prend alors un nouveau sens. L’objectif principal est d’acquérir un bien immobilier dont vous pourrez profiter à la retraite en vous amendant du paiement de loyers, ou le revendre pour vous acheter l’appartement dont vous rêvez pour couler des jours heureux post-activité.

La défiscalisation permet également des réductions d’impôts importantes et favorise le maintien du pouvoir d’achat chez les quadragénaires. (Voir article Loi Pinel, comment déclarer ses impôts)

 

Investir entre 50 et 65 ans

Après 55 ans, l’investissement est souvent plus court (10 à 15 ans maximum) mais en compensation, l’apport souvent plus élevé.

La différence est que passé 55 ans, le banquier va calculer le taux d’endettement en ne prenant en compte que 70 % des revenus pour anticiper le passage à la retraite de l’emprunteur.

L’investissement en loi Pinel permet de couvrir le prêt dans sa quasi-totalité (si on a choisi une durée de location de 9 à 12 ans) et le bien devient disponible à l’habitation lorsque vous devenez retraité.

 

Investir en Loi Pinel après 65 ans

Dans ce cas, investir dans l’immobilier locatif permet aux retraités de sécuriser leur patrimoine tout en s’assurant des revenus complémentaires, ou tout simplement de placer leurs économies. On constate depuis 2008 et sa crise financière, que les investisseurs âgés de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux, préférant l’achat d’un bien immobilier comme placement plutôt que de cumuler les assurances vie devenues moins lucratives.

En conclusion : Quel que soit l’âge auquel l’investissement immobilier est effectué, il procure plusieurs avantages. De plus, le bien pourra être soit gardé dans son patrimoine et ainsi s’assurer des revenus complémentaires (ou un domicile pour la retraite par exemple), soit vendu après la période obligatoire de location et dans ce cas, constituer un apport pour un nouvel achat en investissement ou en résidence principale.

 

Vous avez un projet d’investissement locatif ? En loi Pinel ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de conseillers. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Simulation Express

*les données personnelles sont uniquement destinées a permettre l'utilisation des services Confiance Invest. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité et de désinscription.